top of page

Pianiste et Metteur en scène

Photos / Mise en scène

Alexia%20au%20piano_edited.jpg

Pianiste de formation, Alexia Guiomar partage ses activités artistiques entre musique et mise en scène. Son parcours musical, après une formation auprès de Francine Antonucci, Lucile Bascourret et Germaine Mounier ainsi qu’à l’Académie d’été du Mozarteum, est marqué par ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Dominique Merlet. Elle y obtient un Premier prix de Virtuosité et Prix spécial Filipinetti. Années durant lesquelles elle participera également à des master classes de György Sebok et jouera avec l’orchestre de la radio Suisse Romande. Elle fonde un duo à deux pianos avec Javier González Novales et se produit en tant que soliste ou duettiste, dans les festivals Archipel, Piano en Saintonge, Festival Steingraeber à Bayreuth, Festival Ibérico de Badajoz, Auditorium de Zaragoza, Salle Cortot, Studio Ansermet de Genève, Musée d’art contemporain MacVal… Leur duo collabore régulièrement avec des chorégraphes, telles Geneviève Mazin, Imen Smaoui, Rosalind Crisp, Chrystyne van Maerrem ainsi qu’avec les mimes Sara Mangano et Pierre-Yves Massip ou la Compagnie George Momboye pour une tournée autour du Sacre du printemps à deux pianos.

 

Son engagement pour le répertoire contemporain qu'elle approfondit avec Claude Helffer, notamment à la fondation de Villecroze, avec Pierre-Laurent Aimard au centre Acanthes ainsi qu'avec les compositeurs Emmanuel Nunes, Gérard Pesson, Thierry Escaïch, Graciane Finzi, Nicolas Mondon, Jean-Yves Bosseur, Stéphane Magnin... la conduit à créer en 2011 avec Javier González Novales un festival en hommage à Claude Helffer, biennale consacrée aux musiques du XXème et XXIe siècles.

 

Professeur titulaire du CA au Conservatoire de Vitry-sur-Seine et passionnée par la transmission, elle y dirige également un atelier de piano contemporain où elle accueille de jeunes pianistes professionnels soucieux d’approfondir ce répertoire et les enjeux de la mise en espace. Elle participe à la formation de futurs professeurs au sein du département de pédagogie du CNSMDP entre 2017 et 2019 et est régulièrement invitée à donner des cours publics en Espagne. Son double parcours de musicienne et metteur en scène l’amène à concevoir de nombreux projets avec ses étudiants dans une mise en espace et lumière de différents concerts (Makrokosmos de George Crumb, Bachelard et les quatre éléments, Les chemins du Grand Meaulnes, Graphismes, Schoenberg et Kandinsky…) 

Fille du philosophe Michel Guiomar, elle est initiée très tôt au monde de l'opéra aux festivals de Bayreuth et Salzbourg. Marquée par les grandes mises en scène qu'elle y voit (Chéreau, Müller, Kupfer, Ponnelle, Friedrich, Marthaler...), elle se passionne pour la mise en scène et au travers de maquettes et d’un opéra miniature conduit sa démarche et sa réflexion dans ce domaine. Assistante de Max Charruyer pour l’opéra « Le phare » de P. Maxwell Davies à Nanterre, elle réalise par la suite les mises en scène de l'Histoire du Soldat de Stravinski, la Boîte à joujoux de Debussy, la création de Tristan palimpseste, opéra contemporain de Michel Coury ou El Amor brujo de Manuel de Falla.

Depuis sa fondation en 2013, elle est membre de l’ensemble InSoliTus en tant que metteur en scène. Elle y réalise la 1ère version scénique en France de l’opéra Infinito Nero de Salvatore Sciarrino ainsi qu’en 2015 la création mondiale de la version chorégraphiée d’Essaims Cribles de Michael Jarrell avec le danseur Sébastien Ly au Théâtre Jean Vilar de Vitry. Deux réalisations saluées sur le site Resmusica : « …La mise en scène épurée d’Alexia Guiomar, relayée par les lumières de Patrick Bouretz, mettait l’écoute littéralement en arrêt, donnant à ces trente minutes extatiques une intensité et une force émotionnelle rares… »

bottom of page