
Javier González Novales
Pianiste et Chef d'orchestre

Après des études au conservatoire de Saragosse, puis à L'École Normale de Musique de Paris (Licence de concert) et des master-class avec Maria Curcio, Claude Helffer et Andras Schiff, Javier González Novales se perfectionne auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève (HEM) où il obtient un Premier Prix de Virtuosité, ainsi que le Prix Spécial Filipineti. Durant ces années, il fonde un duo avec la pianiste Alexia Guiomar.
Après avoir remporté le 1ᵉʳ Prix au Concours de piano « Frechilla-Zuloaga » de Valladolid, le 2ᵉ Prix du Concours d'Albacete ainsi que le Prix du Public au Concours International de Piano Pilar Bayona, il se consacre à la direction d'orchestre et se forme auprès de Jean-Sébastien Béreau et François-Xavier Bilger. En 2012, il obtient un Master spécialisé en direction d’orchestre dans la classe de Laurent Gay au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et participe à des master-class avec Jesús López Cobos. Il est également assistant de Kazushi Ono à l'Opéra de Lyon à l'occasion de « Parsifal » de Wagner.
Lauréat du concours de jeunes chefs organisé par l'Orchestre National d'Ile-de-France, il est invité par des ensembles tels que « l'Instant Donné », « Almaviva », « L’Itinéraire » et le directeur musical de l'Orchestre Universitaire « In'Extempo » de Reims, puis de l’Orchestre Interuniversitaire de Paris (2007-2012).Depuis 2014 il est également le chef invité de l’Orchestre Philharmonique de Shaanxi et celui de Nanjing (Chine). Il crée de nombreuses pièces, dont les « Vexierbilder II » de Gérard Pesson pour Les Ballets de Monte Carlo, « Soleil-Filaments » de Frédéric Pattar (Festival Grame de Lyon avec des solistes de l’Ensemble Intercontemporain), Shifting Mirrors de Fabián Panisello avec l’ensemble « Almaviva ». Directeur de l’ensemble « InSoliTus » depuis sa création, il initie une collaboration très étroite avec son directeur artistique, le compositeur Nicolas Mondon, dont il créé des nombreuses œuvres. Un premier disque de l’ensemble est paru en 2022 dans le label « Initiale ».
Directeur du Conservatoire de Musique de Vitry-sur-Seine depuis 2007, il est également invité par le CNSMDP et par la HEM de Genève à diriger des ateliers de composition. Il est le co-directeur artistique du Festival Claude Helffer.
Passionné par l’opéra, il a dirigé « Albert Herring » de Britten (dans la mise en scène d'Yves Coudray) », l’Action Scénique « Infinito Nero » de Salvatore Sciarrino, le « Pierrot Lunaire » de Schoenberg, (mis en scène par Alexia Guiomar, Tristan Palimpseste de Michel Coury), « Don Giovanni » de Mozart (dans une mise en scène de Charlotte Nessi)…
C'est avec une création d'Ezequiel Spucches (Écoute) et la 4e Symphonie de Mahler (arr. Klaus Simon) que Javier González Novales vient de créer un ensemble orchestral qui a pour vocation d'explorer et mettre en perspective des créations et le grand répertoire d'orchestre dans des versions adaptées.